A Propos

Les rencontres façonnent le parcours d’un homme, d’un entrepreneur.

Quand le privilège de la curiosité s’exerce on connait un chemin singulier : faire, créer , espérer , se tromper et poursuivre quand même sa voie ; apprendre et transmettre simultanément autour de nous ce qu’il advient de nos efforts.

Ivé œuvre dans l’industrie, l’artisanat , les métiers d’art de la maison, le commerce, la peinture et la poésie.

L'Univers

Ivé de Lisle a accompagné pendant trente ans la création, la politique de marque, la distribution internationale et la formation des équipes commerciales de grands Designers, d’Éditeurs de collections textiles ou d’ameublement et des fabricants actifs dans ces domaines.

Chargé de cours à l’ENSAD (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Paris) il a transmis les clés de lecture des marchés aux élèves de la section textile et donné des conférences aux instituts CAMONDO, ESAG et DUPERRE.

Ses tableaux accompagnent son parcours. La priorité donnée aux couleurs et sa maîtrise d’un vocabulaire chromatique permettent d’élaborer des gammes de coloris pour des tisseurs actifs à l’international.

Ses rencontres et sa collaboration avec Werner Panton, Jean-Philippe Lenclos, Piero Crida, Manuel Canovas, Jack Lenor Larsen et les industriels chargés de leur production ont orienté ses exigences vers une trilogie personnelle : Émotion, Culture, Esthétique.

C’est sur ce socle que le SHOWROOM 77 a été fondé à Genève.

Cet espace réservé aux professionnels des métiers d’art de la maison est aujourd’hui dirigé par ses collaborateurs ; Ivé de Lisle continue cependant d’assister les architectes d’intérieur dans des projets pour lesquels sa pratique, son expertise, sa vision et son expérience sont appréciées.

Il mobilise et fédère de bons façonniers pour leur confier des travaux et privilégie la haute facture dans la fabrication des meubles, des accessoires, des rideaux et des tentures.

Les Toiles

Optant délibérément pour la peinture à l’huile, technique classique par excellence, Ivé crée une calligraphie graphique / chromatique restituant les émotions avec un vocabulaire constitué de formes, de lignes , de forces et de couleurs.

La rigueur de ses compositions lui fait éviter la confusion entre l’art décoratif et l’art d’un tableau.

Les toiles sont la narration de rencontres et de regards portés sur des instants de vie.

Celui qui les compose opère selon un rituel des étapes de la création. Ivé élabore son travail tôt dans la journée. Il façonne les couleurs pour les appliquer comme on rédige un journal intime . On y lit les réminiscences des parfums et des souffles ; de ce récit naissent les mélodies et les silences d’une musique humaine qui devient un sujet d’art.

La toile bâtie avec les gestes du peintre s’écoute alors autant qu’elle se voit.

L’œuvre est renforcée par la proposition fréquente de diptyques ou de triptyques . Ces éléments constituants peuvent être acquis séparément ; des personnes peuvent partager physiquement une œuvre et vivre cette connivence.

Les ombres, la masse minérale et le poids des couleurs sont les éléments d’une construction intégrant la perception de la lumière des lieux où les sujets prennent vie.

Le travail des matières révèle la sensualité des surfaces.

Peindre c’est regarder. En dissociant les structures des lieux observés pour les assembler par « ordre de priorité plastique » on établit une hiérarchie des sensations qui profile la pensée artistique, le choix militant du peintre.

Peindre c’est lire. Parcourir une toile est le prélude d’un instant privilégié. Celui qui regarde un tableau entend son âme et rencontre, dans une suspension temporelle, l’auteur d’un objet « de sens » né de la volonté narrative de l’artiste.

On ne voit pas un tableau tous les jours de manière identique. La texture, l’écho des matières et l’aspect sculpté qui émane de l’agencement des motifs sont des opportunités qui modulent nos sensations au gré de l’état de notre personne.

C’est un repère choisi pour affermir notre liberté de vagabonder dans le patrimoine émotionnel de notre personne sans jamais nous perdre.